Le canapé est le lieu où l’on se détend, où l’on regarde la télévision ou où l’on peut même faire une sieste. Il est donc important de bien choisir l’emplacement de votre canapé afin qu’il soit le plus confortable possible. Voici quelques idées déco pour vous aider à trouver le meilleur endroit pour votre canapé.
Aux extrémités de la pièce
Si vous avez un salon assez grand, vous pouvez envisager de le placer au milieu de la pièce afin qu’il soit visible de tous les angles. Cela peut être particulièrement utile si vous avez beaucoup d’invités et que vous souhaitez pouvoir discuter avec tout le monde en même temps. Cependant, si votre salon est plus petit, il sera peut-être préférable de le placer contre un mur afin de ne pas encombrer inutilement l’espace.
Une autre option intéressante est de placer le canapé près d’une fenêtre afin que vous puissiez profiter de la lumière naturelle. Cela peut être particulièrement agréable si vous aimez lire ou si vous avez besoin de beaucoup de lumière pour travailler. Il faut faire attention à ne pas placer le canapé directement devant la fenêtre car cela pourrait être inconfortable pour vos invités. Si vous avez des enfants, il peut également être préférable de ne pas placer le canapé près d’une fenêtre afin qu’ils ne puissent pas jouer avec les rideaux ou les stores.
Enfin, il est également possible de choisir un canapé convertible si vous souhaitez pouvoir l’utiliser comme lit d’appoint. Cela peut être particulièrement pratique si vous avez des invités qui viennent passer la nuit ou si vous avez besoin d’un endroit agréable pour faire une sieste. Gardez à l’esprit que les canapés convertibles sont généralement plus chers que les autres types de canapés.
Créer une séparation avec le canapé
Voici nos idées déco pour trouver le meilleur endroit pour votre canapé !
Au milieu de la pièce de vie pour structurer l’espace
Si vous avez une grande pièce de vie, il est possible d’installer votre canapé au milieu de la pièce. Cela permet de structurer l’espace et de délimiter les différents espaces (salle à manger, salon, coin TV…). Si vous avez un salon ouvert sur la cuisine, cet emplacement est également idéal pour créer une séparation visuelle entre les deux espaces.
Pour un salon cosy, près de la cheminée
Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, il est tout à fait possible d’installer votre canapé devant ! Cela créera un espace cosy et chaleureux où vous pourrez vous détendre en hiver. Pensez simplement à bien aérer la pièce si vous allumez le feu régulièrement.
Dans un coin de la pièce pour délimiter l’espace salon
Si vous avez une petite pièce ou si vous souhaitez simplement délimiter l’espace salon, il est possible d’installer votre canapé dans un coin de la pièce. Cela permet également de créer un espace détente où vous pourrez vous reposer. Pensez simplement à bien éclairer cet espace avec un lampadaire ou une suspension pour ne pas créer une zone trop sombre dans votre salon.
Positionner son canapé par rapport aux fenêtres
Si vous avez une petite pièce, il ne faudra pas choisir un canapé trop imposant qui prendrait trop de place et risquerait d’encombrer la pièce. Au contraire, dans une grande pièce, vous aurez plus de liberté pour choisir la taille et le modèle de votre canapé.
La première chose à prendre en compte est la position des fenêtres. Faites en sorte que votre canapé soit placé de manière à ce que vous puissiez profiter de la lumière naturelle. Si vous avez des fenêtres orientées au sud, il sera parfait de placer votre canapé face à elles afin de profiter au maximum du soleil. Dans une pièce plus sombre, optez plutôt pour un canapé placé le long d’un mur afin d’optimiser l’espace.
Pensez à l’agencement de votre salon lorsque vous choisissez l’emplacement. Vous devrez peut-être déplacer d’autres meubles pour créer un espace confortable autour du canapé.
En prenant tous ces éléments en compte, vous serez sûr de trouver l’emplacement idéal pour votre canapé.